Thumbnail-article-Energie

15 FÉV ÉNERGIE

Les nouveaux enjeux

FACE AUX GRANDS DÉFIS ÉNERGÉTIQUES, IL FAUT PENSER EUROPE

Si la transition énergétique semble inéluctable, son financement et son modèle économique reste à inventer. Le rythme de son déploiement dépendra aussi de l’évolution du marché des combustibles fossiles marqué depuis peu par une nette baisse du cours du pétrole. Les questions restent nombreuses : Qui va supporter le prix de cette évolution énergétique ?

Quel en sera l’impact sur les entreprises et les particuliers ?

Une transition exclusivement européenne peut-elle changer la donne climatique si les pays émergents ne modifient pas leur mode de production ?

Les Matins de l’économie du JDD ont réuni pour nous apporter des éléments de réponses, des grandes entreprises telles que GDF, Siemens, RTE et l’ADEME ainsi que Accenture qui a partagé avec nous ses analyses sur le sujet et la banque ODDO qui accompagne depuis plusieurs années les entreprises du secteur.

Les enjeux sont de taille, construire des réseaux intelligents, assurer la sécurité de l’approvisionnement, conserver la compétitivité de nos entreprises malgré la hausse des prix de l’électricité et agir sur les émissions de CO2.

Selon nos invités, il faut pour cela repenser la gouvernance et construire une Europe de l’énergie afin de mutualiser nos productions et nos efforts. Il faut intégrer et valoriser les énergies renouvelables pour qu’elles s’accordent davantage avec les besoins locaux de consommation et encourager une consommation responsable des citoyens. Il faut créer de réseaux intelligents qui garantissent la sécurisation du stockage et arrêter un prix du CO2 mondial pour favoriser les investissements les plus efficaces. Des progrès restent donc à faire et si les résultats ne sont pas encore au rendez-vous, la volonté des acteurs existe.

La transition énergétique c’est aussi de l’innovation et une source d’emploi avec des nouveaux acteurs qui proposent des solutions d’efficacité énergétique et de l’accompagnement des entreprises.

Les défis restent importants pour construire cette Europe de l’énergie qui nécessitera une implication politique forte basée sur la demande et en phase avec les réalités économiques.

Valérie Hoffenberg, Présidente & Fondatrice du Connecting Leaders Club 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *